La figure, de grandeur naturelle, debout, de face, en appui sur la jambe droite, la cuisse gauche largement en avant, devait approcher une hauteur de 180 cm. Le bras droit était levé très haut, en un geste violent. Le bras gauche était également levé, mais le geste apparaît moins vif que du côté droit. La position des bras a pour effet de creuser le thorax et de soulever les côtes. La saillie des os est plus importante sur le côté droit. Le corps est nu, à l’exception d’un manteau agrafé sur l’épaule droite. Enroulant l’épaule gauche, il retombe en pointe dans le dos du côté gauche. La draperie est travaillée très sommairement dans le dos, tandis que les plis sont profonds de face et sur le côté, ce qui donne une impression de poids et confère du volume au tissu. Le bord des plis est adouci. Tous les muscles sont tendus par l’effort. Le sculpteur a joué avec les veines noires du marbre pour rendre les veines des cuisses. L’épiderme du marbre est poli avec une exceptionnelle attention, et sa surface luisante capte la lumière, ce qui peut être un indice de datation relativement tardive. D'après Darblade-Audoin 2006
N° périodique - Gallia T 24-2 1966 - Fouilles et monuments archéologiques en France métropolitaine - 1966 - 0016-4119
Gallia , tome 24/2, 1966 , p. 495-496
Monographie - Nouvel Espérandieu - Recueil général des sculptures sur pierre de la Gaule - Lyon - Darblade-Audoin , Maria-Pia - 2006 - 2-87754-162-2
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