extérieures :
H. 22,7 cm ; l. 16,3 cm ; l. min 14 cm ; Pds 3,28
kg
Inscription(s)
néant
:
Sujet
figure mythologique
(victoire myth, tunique, draperie)
Précisions sur le sujet : Cette représentation est originale par son attitude en marche, son vêtement (péplos à repli sans ceinture) et les grandes dimensions des ailes, dont les plumes sont figurées sur la face interne. Elle devait tenir une palme à gauche, appuyée dans le pli du coude et tendre une couronne de la main droite. On a pu rapprocher cette Victoire de celle qui apparaît sur des monnaies frappées à Lyon et représentant l'autel de Rome et d'Auguste : cette statuette serait la réduction des grandes effigies qui ornaient ce monument. L'absence de précision dans le visage et la coiffure ceinte d'un bandeau, les orbites des yeux maladroitement creusées et les mains peu détaillées paraissent indiquer qu'il s'agit d'un surmoulage.
Monographie - Bronzes antiques du Musée de la civilisation gallo-romaine à Lyon - 1. Inscriptions, statuaire, vaisselle - Boucher , Stéphanie , 1923-2009 - Tassinari , Suzanne - 1977
n° 67 p. 75 photo p. 76, 77, 78 ;
Type de documentation textuelle
Cartel
Texte
Figurine d'une Victoire
Bronze
2ème moitié du Ier s. après J.-C
Découverte fortuite dans la Saône en 1866
Inventaire Br.067
Cette figurine, retrouvée dans la Saône serait la copie en miniature des Victoires monumentales de l'autel du sanctuaire des Trois Gaules.
Cette allégorie de la Victoire est représentée par une déesse ailée tenant sans doute dans ses mains une couronne de laurier et une palme, symboles de victoires militaires.
Placées sur de hautes colonnes ces Victoires représentaient la victoire de Rome sur les peuples gaulois.