Europe
/
France
/
Auvergne-Rhône-Alpes
/
Rhône
/
Lyon
/
Rhône (fleuve)
Précisions sur la découverte
Découvert à Lyon dans le lit du Rhône, entre le pont de l'Hôtel-Dieu et le pont de la Guillotière, rive gauche, en 1859. Donné au musée des Beaux-Arts de Lyon le 1er Avril 1859.
Personnage masculin debout sur un socle rond mouluré. Il a été parfois identifié comme Jupiter. Cependant, la chevelure en "boucles mouillées" laisse penser qu'il s'agit du dieu Neptune. Par comparaison avec d’autres représentations proches, on imagine qu’il tenait de la main droite un poisson ou un dauphin, et de la gauche le trident. D’après S. Boucher « la statue, de grandes dimensions (sans qu'elles atteignent toutefois les proportions humaines), tient une des premières places parmi les effigies divines de bronze découvertes en Gaule. La plastique n'est cependant pas des meilleures ». Les yeux étaient incrustés d'argent. Production probable d’un atelier gaulois du Haut-Empire romain (IIe siècle après J.-C. ?).
Matières et techniques
bronze (fonte en creux, soudé)
Dimensions
extérieures :
H. 1,43 m ; l. 0.55 m ; P. 0.63 m
Inscription(s)
néant
:
Sujet
figure mythologique
(Neptune)
Description publique FR
La statue a été découverte dans le Rhône, près du pont de la Guillotière en 1859. Réalisée en fonte creuse, elle a sûrement été réalisée au IIIe siècle, dans un atelier de Gaule.
Description publique EN
The statue was discovered in the Rhône River near Pont de la Guillotière in 1859. Made as a hollow casting, it was most probably created in the third century in a workshop in Gaul.