Bloc quadrangulaire ayant fait partie d'une base constituée de plusieurs blocs juxtaposés.
Matières et techniques
calcaire dur (taillé, gravé)
Dimensions
extérieures :
H. 164,5 cm ; l. 81 cm ; E. 65 cm ; Pds 2460
kg
Inscription(s)
dédicace
:
Latin (langue)
Traduction : A Caius Catullius Deciminus, fils de Tutius Catullinus, tricasse, promu dans sa cité à tous les honneurs, prêtre au temple de Rome et des Trois Augustes, les trois provinces de la Gaule. Les Trois Provinces de la Gaule.
Traduction Allmer et Dissard
Personne inscrite :
Caius Catullius DeciminusLes Trois Provinces de la GauleTutius CatullinusTricasses 9 lignes ; ligne 9 en grands caractères (H : 32 cm); il manque la partie droite de l'inscription
Onomastique :
Les Tricasses sont les habitants de la région de Troyes (Aube)
Ouvrage de référence - Corpus Inscriptionum Latinarum [CIL] - Inscriptiones trium Galliarum et Germaniarum latinae. 13 - Inscriptiones Aquitaniae et Lugudunensis - Hirschfeld , Otto , 1843-1922 - Zangemeister , Karl , 1837-1902 - 1899
CIL - XIII 1691
Ouvrage de référence - Musée de Lyon. Inscriptions antiques - Allmer , Auguste , 1815-1899 - Dissard , Paul , 1852-1926 - 1888
2, 1889, n°116, p. 75-77
Type de documentation textuelle
Cartel
Texte
BASE HONORIFIQUE D'UN TRICASTIN
A Caius Catullinus Decimus, fils de Tutius Catullinus ; tricastin, promu dans sa cité à tous les honneurs, prêtre au temple de Rome et des trois Augustes.
Les trois provinces de Gaule.
Datation : 210 ap. J.-C.
Trouvé ai cimetière St Pierre et St Saturnin près des Terreaux.
CIL XIII 1691
AD 116
Type de documentation textuelle
Cartel
Texte
LE SANCTUAIRE FEDERAL DES TROIS GAULES
Sur les pentes de l'actuelle colline de la Croix-Rousse, le sanctuaire des Trois Gaules a été dédié à l'empereur Auguste par les soixante nations gauloises en 12 av. J.-C. Il prend place, hors des limites de la colonie romaine installée sur la colline de Fourvière, dans un lieu dénommé Condate, qui signifie en gaulois "le confluent".
Sa renommée s'étendait dans tout l'Occident romain notamment en raison de la tenue le 1er août de l'assemblée du conseil des Gaules. Chaque année, les soixante délégations des nations gauloises occupant les provinces impériales (la Lyonnaise, la Belgique er l'Aquitaine) convergeaient vers Lugdunum pour s'entretenir de questions religieuses, administratives et financières. Cette rencontre était aussi l'occasion pour ces peuples de témoigner leur fidélité à Rome et à l'empereur.
Le sanctuaire, décoré par des statues personnifiant les peuples gaulois, était constitué d'une aire sacrée où se trouvait un autel monumental. Cet ensemble n'est connu aujourd'hui que par de maigres sources archéologiques.
"Le sanctuaire dédié par l'ensemble des peuples gaulois à César Auguste est bâti en face de la ville, au confluent des deux fleuves. Il y a un autel remarquable qui porte une inscription énumérant les soixante peuples, ainsi que des statues, une pour chacun d'entre eux, et un grand bois sacré." Géographie, Strabon (60 av.-19/24 apr. J.-C.)
Type de documentation textuelle
Cartel
Texte
UN SANCTUAIRE MAL CONNU
Aujourd'hui les chercheurs s'accordent pour situer le sanctuaire des Trois Gaules sur les pentes de la colline de la Croix-Rousse.
La localisation précise, son orientation, son organisation ne reposent que sur des indices épars : textes antiques, monnaies, observations liées à la topographie actuelle, élément d'architecture et de bases de statues retrouvés pour la plupart dans un contexte de remploi. Le caractère souvent ancien de ces découvertes incite les chercheurs à encore plus de prudence.
Seule la reprise de fouilles archéologiques dans ce quartier pourrait apporter de nouvelles informations sur ce complexe monumental.