parmi un dépôt d'objets divers découverts sur le sol d'une construction romaine mise au jour dans le creusement des fondations de l'immeuble de la Compagnie nationale du Rhône (aujourd'hui Voies navigables de France), au 2 rue de la Quarantaine. Sur le sol a été mis au jour un dépôt de vaisselle de terre cuite et d’objets métalliques (lampe, clochettes, éléments de ceinture, fléau de balance, fragment de vase en bronze ; serrures, fragment de fibule, pied de marmite, clous… en fer) contenus dans un grand plat en céramique. La nature du dépôt et les caractéristiques des objets (endommagés avant d’être jetés) semblent indiquer qu’ils provenaient des rebuts d’un artisan bronzier (d'après A. Audin et alii).
la poignée (réflecteur) en anneau est surmontée d'une palmette ; la cuve de grande dimension a perdu son couvercle ; le bec est allongé avec un orifice en forme de coeur.
Matières et techniques
alliage cuivreux (coulé moulé, soudé)
Dimensions
extérieures :
H. 5,6 cm ; L. 19,7 cm ; l. 6,8 cm ; Pds 282,5
g
Monographie - Bronzes antiques du Musée de la civilisation gallo-romaine à Lyon - 2. Instrumentum, Aegyptiaca - Boucher , Stéphanie , 1923-2009 - Perdu , Gustave - 1980
n° 270, p 49
Article - Le "rebut" de la quarantaine - au musée de la civilisation gallo-romaine - Audin , Amable , 1899-1990 - Gruyer , Jacques - 1964 - 0521-7032
Type de documentation textuelle
Cartel
Texte
3- Lampe, bronze
1er siècle de notre ère
Découvert rue de la Quarantaine (69005) en 1963
Les lampes en bronze sont considérées comme de véritables objets de luxe. Très peu d'entre elles se sont conservées, le bronze ayant été souvent refondu. Le décor en forme de palmette servait de réflecteur pour diriger la lumière de la flamme et augmenter l'éclairement.
Restauré en 2010