Veuillez patienter ...
Publication  Imprimer cette notice 
 
Etat : Publiable
visée (joconde)
 

FRV 2001.0.303.1-3 : pulpitum Rinceau habité

29b_redimensionner
Identification ^Haut^
Préfixe musée FRV
N° d'inventaire 2001.0.303.1-3
Nombre d'objets 16
Statut juridique propriété de la commune
Situation En réserve
Autres numéros Cahier Fouille Audin : C.F.A.III N° 53.A ; Cahier Fouille Audin : C.F.A.4 N° 71.A   
Désignation ^Haut^
Discipline Archéologie
Domaine musée architecture , statues et reliefs
Domaine SMF sculpture , croyances - coutumes , gallo-romain
Dénomination pulpitum
Titre Rinceau habité
Création-Exécution ^Haut^
Date de création-exécution 2e siècle
Découverte ^Haut^
Lieu de découverte - Site de fouille Europe / France / Auvergne-Rhône-Alpes / Rhône / Lyon / Lyon 5e / Théâtres antiques / Odéon
Précisions sur la découverte Appartient à un ensemble de fragments de dalles de marbre sculptées en bas-relief provenant du pulpitum (mur placé en contrebas de la scène) de l'odéon, découverts dans le four à chaux installé dans l'escalier nord de l'odéon.
Méthode de découverte-collecte fouille programmée
Date de découverte 1957
Précisions sur la collecte 30/11/1957
Description ^Haut^
Précisions sur la description Sur la face principale du bloc, on peut voir la partie droite d’un rinceau. Le cep de vigne de 1,6 cm de large est épannelé et à cinq côtés. Il porte deux tiges, l’une ployée vers le bas sous le poids d’une grappe, l’autre qui s’achève en vrille. Une tige annelée longe intérieurement le cep. À l’angle supérieur droit se trouve un insecte stylisé, probablement une abeille. L’intérieur du rinceau est décoré de larges feuilles de vigne à cinq lobes. Les extrémités de trois feuilles sont visibles. Toujours à l’intérieur, un gros criquet masque en partie une vrille. Sous le criquet est placée la queue d’un lézard.
Matières et techniques bas-relief
Dimensions extérieures : H. 40 cm ; L.56 cm ; E. 17,5 cm
Inscription(s) néant :

Sujet la nature (insecte, orthoptère, sauterelle, hyménoptère, abeille)
végétal (vigne)
Description publique Ce bloc sculpté en bas-relief provient du petit mur placé devant la scène. Ils portent un décor naturaliste, rythmé par les ondulations de rameaux de vigne qui forment des médaillons sur lesquelles on trouve des représentations de petits animaux : criquets, abeille, lézard ou serpent (dont la queue est visible près du criquet). Ce décor illustre le goût des Romains pour les « rinceaux habités », ces bas-reliefs végétaux mettant en scène le « petit peuple de l’herbe » (insectes, grenouilles, serpents…) et des oiseaux.
Documentation ^Haut^
Liens documentaires Monographie - Nouvel Espérandieu - Recueil général des sculptures sur pierre de la Gaule - Lyon - Darblade-Audoin , Maria-Pia - 2006 - 2-87754-162-2
n° 362.4