Appartient à un ensemble de fragments de dalles de marbre sculptées en bas-relief provenant du pulpitum (mur placé en contrebas de la scène) de l'odéon, découverts dans le four à chaux installé dans l'escalier nord de l'odéon.
Sur la face principale du bloc, on peut voir la partie droite d’un rinceau sculpté en bas-relief. Le cep de vigne de 1,6 cm de large est épannelé et à cinq côtés. Il porte deux tiges, l’une ployée vers le bas sous le poids d’une grappe, l’autre qui s’achève en vrille. Une tige annelée longe intérieurement le cep. À l’angle supérieur droit se trouve un insecte stylisé, probablement une abeille. L’intérieur du rinceau est décoré de larges feuilles de vigne à cinq lobes. Les extrémités de trois feuilles sont visibles. Toujours à l’intérieur, un gros criquet masque en partie une vrille. Sous le criquet est placée la queue d’un lézard.
Monographie - Nouvel Espérandieu - Recueil général des sculptures sur pierre de la Gaule - Lyon - Darblade-Audoin , Maria-Pia - 2006 - 2-87754-162-2
n° 362.4