Veuillez patienter ...
Publication  Imprimer cette notice 
 
Etat : Publiable
visée (joconde)
 

FRV 2004.2.24 : statue (femme, assis(e)) Jeune fille au rocher

jeune fille au rocher  01
Identification ^Haut^
Préfixe musée FRV
N° d'inventaire 2004.2.24
Type de bien Collection patrimoniale
Statut juridique propriété de l'Etat
Situation Exposé
Désignation ^Haut^
Discipline Archéologie
Domaine musée statues et reliefs
Domaine SMF archéologie , gallo-romain , vie domestique , sculpture
Dénomination statue (femme, assis(e))
Titre Jeune fille au rocher
Création-Exécution ^Haut^
Date de création-exécution 2e siècle
Précisions sur la datation Le travail de la coiffure, associé au rendu souple et aux plis adoucis de la draperie, l étude du type statuaire permettent de proposer pour cette oeuvre d'importation (Asie Mineure ?) une datation proche de 150 apr. J.-C. (Darblade-Audoin 2006)
Découverte ^Haut^
Lieu de découverte - Site de fouille Europe / France / Auvergne-Rhône-Alpes / Rhône / Lyon / Lyon 5e / Saint-Georges / Parc Saint-Georges
Méthode de découverte-collecte fouille préventive
Date de découverte 2004
Description ^Haut^
Matières et techniques marbre blanc (sculpté(e))
Dimensions extérieures : H. 48 cm ; L.22.5 cm ; E. 20 cm
Inscription(s) néant :

Sujet représentation humaine (femme)
Précisions sur le sujet :
Le personnage féminin est assis sur un rocher, les jambes croisées. Le bras droit est tendu et la main appuyée sur le support. Le bras gauche est replié sur la poitrine, le coude posé sur la cuisse gauche. Elle est vêtue d’une tunique sans manches et d’un manteau qui recouvre le ventre et les cuisses, et enveloppe le bras gauche et l’épaule. À l’arrière, la draperie est simplifiée. La tête amovible a été découverte dans son logement, qui semble assez profond dans le buste. Le crâne porte une coiffure en côtes de melon. Elles devaient former un chignon disparu ( à cet emplacement existe un espace carré épannelé de 3,5 x 3,5 cm, avec un trou de fixation de 0,5 cm de largeur). L’attitude est bien connue des sculpteurs hellénistiques.
(D'après Darblade-Audoin 2006)
Description publique Le type du « personnage féminin assise sur un rocher » correspond à un modèle connu également, en bronze et terre cuite. Sur la partie arrière, la draperie est représentée de façon simplifiée : elle était faite pour être vue de face. La tête amovible porte une coiffure dite en « côtes de melon », dont les mèches devaient se rejoindre pour former un chignon. Ce type de coiffure, dont l’origine remonte au 5e siècle avant J.-C., était à la mode au 2e siècle dans l’Empire romain. Cette statue devait décorer l’intérieur ou le jardin d’une maison.
Documentation ^Haut^
Liens documentaires Monographie - Nouvel Espérandieu - Recueil général des sculptures sur pierre de la Gaule - Lyon - Darblade-Audoin , Maria-Pia - 2006 - 2-87754-162-2
n° 390, pl. 148-149