Le travail de la coiffure, associé au rendu souple et aux plis adoucis de la draperie, l étude du type statuaire permettent de proposer pour cette oeuvre d'importation (Asie Mineure ?) une datation proche de 150 apr. J.-C. (Darblade-Audoin 2006)
représentation humaine
(femme)
Précisions sur le sujet : Le personnage féminin est assis sur un rocher, les jambes croisées. Le bras droit est tendu et la main appuyée sur le support. Le bras gauche est replié sur la poitrine, le coude posé sur la cuisse gauche. Elle est vêtue d’une tunique sans manches et d’un manteau qui recouvre le ventre et les cuisses, et enveloppe le bras gauche et l’épaule. À l’arrière, la draperie est simplifiée.
La tête amovible a été découverte dans son logement, qui semble assez profond dans le buste. Le crâne porte une coiffure en côtes de melon. Elles devaient former un chignon disparu ( à cet emplacement existe un espace carré épannelé de 3,5 x 3,5 cm, avec un trou de fixation de 0,5 cm de largeur). L’attitude est bien connue des sculpteurs hellénistiques.
(D'après Darblade-Audoin 2006)
Monographie - Nouvel Espérandieu - Recueil général des sculptures sur pierre de la Gaule - Lyon - Darblade-Audoin , Maria-Pia - 2006 - 2-87754-162-2
n° 390, pl. 148-149