la nature
(oiseau, insecte)
Précisions sur le sujet : Ce panneau restauré inclue a priori une vignette puisque c'est un motif sans cadre en milieu de paroi. De plus, le cadre architectural semble dessiner un tableau. Un oiseau y est posé sur une ligne de sol en vert-bleu, tête retournée, et tente d'attraper un insecte. Il est vu de profil, la tête tournée vers l’arrière, vers ce qui semble être une mouche. Une de ses pattes dépasse de la ligne de sol illusionniste. Sa queue porte des nuances de crème et marron. Nous postulons l'absence de tracé préparatoire puisque que les natures mortes sont toujours peintes sans indication préliminaire, si elles sont conçues dans de petits tableaux rectangulaires (quadretti). Selon Mme Barbet, il est rattachable au IIème style schématique. Au IIe s. ap. J.-C., les oiseaux davantage représentés en situation naturelle. Ici, il est dessiné de façon plus schématique. Il a été décrit par Amable Audin et relevé, reproduit et étudié par Caparros. Il forme un complément à 2000.0.1018-1024 et semble correspondre la description de Mme Barbet : « des vignettes agrémentaient le centre des panneaux aux dires de témoins oculaires […] que personne n’a pu enregistrer » (2008a).
Monographie - La peinture murale en Gaule romaine - Barbet , Alix , 1940-.... - 2008 - 978-2-7084-0757-2
p. 356, fig. 541
ALLAG C., BARBET A., « Techniques de préparation des parois dans la peinture murale romaine », dans Mélanges de l'École française de Rome. Antiquité, tome 84, n°2, 1972p.1024
N° périodique - Gallia T 43, fasc. 1 et 2, 1985 - Fouilles et monuments archéologiques en France métropolitaine - 1985 - 0016-4119
"Dossier de fouilles du sanctuaire lyonnais de Cybèle et de ses abords", p.81-126