Veuillez patienter ...
Publication  Imprimer cette notice 
 
Etat : Publiable
visée (joconde)
 

FRV 2000.0.1207 : mosaïque Mosaïque de Bacchus à la Panthère

2000.0.1207.tif
Identification ^Haut^
Préfixe musée FRV
N° d'inventaire 2000.0.1207
Statut juridique propriété de la commune
Situation Exposé
Désignation ^Haut^
Discipline Archéologie
Domaine musée revêtement de sol
Domaine SMF gallo-romain , archéologie
Dénomination mosaïque
Titre Mosaïque de Bacchus à la Panthère
Création-Exécution ^Haut^
Date de création-exécution 3e siècle
Découverte ^Haut^
Lieu de découverte - Site de fouille Europe / France / Auvergne-Rhône-Alpes / Rhône / Lyon / Lyon 5e / Verbe Incarné (clos du)
Précisions sur la découverte Sous le bâtiment du couvent du Verbe Incarné
Méthode de découverte-collecte découverte fortuite
Date de découverte 1911
Description ^Haut^
Précisions sur la description Mosaïque très endommagée sur l'un de ses côtés. Champ entouré d'une bande de raccord foncée puis vers l'intérieur une bordure d'entrelacs à deux brins (noir, beige, rouge, noir)entre deux filets blancs. Le champ est couvert d'entrelacs à deux brins dont l'un est semblable à celui de la bordure. Cet entrelac forme un dessin de svasticas entre 4 carrés aux angles et un carré central. ce dernier carré, agrandi par la suppression de la bande rouge et du filet noir qui entourent les autres carrés, contient l'image de Bacchus-Dyonisos regardant au loin, couché sur une panthère, il est nu si ce n'est un manteau qu'il porte autour des hanches. Il est couronné de pampres et de lierre et tient le thyrse de la main droite et s'appuie du bras gauche sur l'encolure de sa monture. la panthère,accroupie, serre entre ses pattes avant un tambourin. Les teintes dominantes sont vertes, blanches, beiges, rouge, olive et jaune. Dans les carrés autour de Dyonisos, les quatre saisons, dont deux intactes ; la partie supérieure de la tête de la troisième saison (certainement l'Automne) est visible, la quatrième (l'Eté) a disparue. La représentation du Printemps, intact, est celle d'un jeune homme aux longs cheveux bouclés qui porte une couronne de fleurs. La représentation de l'Hiver, intact, est celle d'une jeune femme qui porte un voile surmonté d'une couronne de roseaux verdâtres.
Matières et techniques marbre (opus tessellatum)
pâte de verre (opus tessellatum)
Précisions sur les matières et techniques Opus tesselatum dont les tesselles de marbre de pierre et de pâte de verre ont pour dimensions 0.3 cm² à 1.4 cm².
Dimensions extérieures :  ; L.3,85 m ; l. 3,85 m
Inscription(s) néant :

Sujet mythologie gréco-romaine (Bacchus)
Précisions sur le sujet : Le sujet deBacchus-Dyonisos accompagné des quatre saisons est un sujet connu de l'art romain (liens entre le dieu de la boisson enivrante et le renouveau perpétuel de la nature). La première association de ces deux sujets daterait de 300 avant notre ère, mais le véritable engouement pour un tel thème appartient à l'époque impériale.
Documentation ^Haut^
Liens documentaires Monographie - Recueil général des mosaïques de la Gaule. II.1 - Province de lyonnaise - Stern , Henri , 1902-1988 - 1967
n°48, age 45-47 Monographie - Les fouilles de Fourvière en 1911 - Germain de Montauzan , Camille , 1862-1942 - 1912
page 52-57 Monographie - Mosaïques romaines des musées de Lyon - Fabia , Philippe , 1860-1938 - 1923
page 45, n°36 Monographie - Essai sur la topographie de Lugdunum. 2e édition revue et augment - Audin , Amable , 1899-1990 - 2e édition revue et
page 115, page 175