Matières et techniques |
calcaire , marbre (opus tessellatum)
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Dimensions |
extérieures :
L. 4,97 m ; l. 3,02 m |
Précisions sur les dimensions |
5,04 m x 3,09 m au moment de la découverte |
Inscription(s) |
néant
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Sujet |
ornementation
(frise, rinceau, acanthe)
scène
(quadrige, char, cheval, hippodrome, bassin, palme, couronne, fouet, dauphin)
Précisions sur le sujet : Cubes de pierre et de marbre dont le plus petit est une tesselle de 0.35 cm de côté, jusqu'à 1,5 cm pour les motifs de bordure. La scène centrale (entourée par une frise de rinceaux d'acanthe typique des mosaïques lyonnaises) un tableau polychrome sur fond noir représentant une course de quadriges (chars attelés de quatre chevaux) dans le cirque (hippodrome). Plusieurs moments de la course sont figurés sur la mosaïque. À gauche, les stalles (carceres) en bois, sont surmontées par une tribune où se tiennent trois personnages. Celui du milieu, le magistrat présidant les courses, donnera le départ en lâchant l'écharpe (mappa) qu'il tient à la main. À droite de la tribune, on voit l’opérateur qui actionne le système d'ouverture des stalles. Le terre-plein central (spina) comporte au centre un obélisque, deux bassins et des dispositifs qui servent à compter les tours (dauphins et poteaux portant des boules). Huit quadriges se sont élancés sur la piste, limitée à chaque extrémité par trois bornes (metae), dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Les cochers portent les couleurs des quatre factions (écuries) : la blanche (albata), la bleue (veneta), la verte (prasina) et la rouge (russata). Deux chars se sont renversés dans les virages. Au centre de la spina, deux personnages tiennent la palme et la couronne qui seront remises au vainqueur. Sur la piste, un personnage (sparsor) tient une bassine d’eau (pour rafraîchir les chevaux, humidifier les essieux surchauffés, ou lutter contre la poussière ?), un autre tient une banderole et un brandit un fouet. En dépit d’une représentation réaliste de l’architecture, rien n’indique qu’il s’agit du cirque de Lyon, dont l’existence est attestée par deux inscriptions.
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Cartel |
COURSE DE CHARS DANS LE CIRQUE
Cette mosaïque décorait le sol d'une maison dans la presqu'île de Lyon aux 2è-3è siècles après J.C. Elle représente une scène de course de chars très réaliste. Pourtant, ce n'est pas ce pavement, découvert en 1806, rue Jarente, qui prouve qu'il existait un cirque (hippodrome) à Lyon, mais bien les deux inscriptions placées derrière.
à gauche, trois personnages occupent la tribune officielle. Ce sont eux qui vont donner le départ en lâchant une écharpe de tissu blanc. Le préposé actionnera alors le mécanisme d'ouverture des stalles. Les chars attelés de quatre chevaux (quadriges) se sont élancés, et tournent dans le sens contraire des aiguilles d une montre. Les cochers portent une casaque de couleur, selon l'écurie à laquelle ils appartiennent : les Blancs, les Bleus, les Rouges et les Verts. Le métier de cocher est très dangereux : deux chars ont raté leur virage et se sont renversés ! Au centre, on voit les dispositifs qui servent à compter les tours : des dauphins qui crachent de l 'eau et des boules. Deux petits personnages tiennent la palme et la couronne qui seront bientôt remises au vainqueur. Les courses de chars étaient très populaires dans l'Empire romain : les amateurs venaient nombreux pour le plaisir du spectacle, mais aussi pour engager des paris sur les couleurs des écuries.
CHARIOTS RACE IN THE CIRCUS
This mosaic, discovered in 1806 on Jarente street - Lyon -, decorated the floor of a house in the centre town of Lyon the presqu île -, in the 2nd and 3rd centuries AD. It represents a very realistic scene of a chariots race. Several moments of the race are represented on the same scene : on the top left, three characters occupy the official stand. They will give the starting signal by dropping a white strip of cloth. Then, an employee will open the stalls. Chariots with four harnessed horses (quadriga) are rushing forward, running anti-clockwise. Drivers wear a coloured blouse, according to the team they belonged to. Driving is very dangerous : two chariots missed their bend and overturned! In the centre, we can see how turns are counted : dolphins spitting water, balls put on sticks. Two children hold a palm and a laurel crown which will reward the winner. Chariots races were very popular in the Roman empire : supporters came numerous for entertainments, but also to bet on their favourite team. |
Description publique FR |
Œuvre phare du musée découverte en 1806 dans la presqu'Île de Lyon, la mosaïque du cirque date du IIe siècle. Particulièrement représentative, elle a été utilisée pour le visuel du carton d’invitation de l’inauguration du musée, le 15 novembre 1975. |
Description publique EN |
An outstanding piece in the museum's collection, the circus mosaic was discovered in 1806 on the Lyon peninsula and dates from the second century. Particularly representative, it was used as the visual on the invitation to the museum inauguration on November 15, 1975. |