La calotte crânienne, derrière la couronne de chênes, n’est pas travaillée, cette partie, arrondie, étant épannelée sommairement.Les cheveux sont partagés par une raie médiane en longues mèches bouclées qui rejoignent une barbe épaisse. Une couronne de feuilles de chêne et de rubans surmonte la chevelure. Le centre de la couronne est occupé par un médaillon portant un aigle aux ailes déployées à droite, dont il manque la tête. Deux rides profondes soulignent un front étroit. Les sourcils très fins contrastent avec les paupières épaisses à bords vifs. Les paupières supérieures sont relevées par une ligne creusée au trépan et se terminent par une patte d’oie. Cette ride s’étire jusqu’à la tempe, près de la chevelure. Le contour de l’iris est également cerné d’une ligne au trépan. Le point lacrymal et le centre de la pupille sont marqués d’un point de foret. La bouche, asymétrique, est légèrement entrouverte. Chevelure, barbe et moustache sont abondamment détaillées par de forts coups de trépan irréguliers. Le polissage de l’épiderme du marbre, avant son altération, était bon. Cette tête de Jupiter appartenait à une statue de taille colossale d’au moins trois mètres de hauteur, faite pour être vue de face. La hauteur importante de l’œuvre a suggéré au sculpteur l’économie d’un travail minutieux sur le sommet du crâne. Cette figure s’inspire très largement d’un original grec, probablement une représentation de Zeus du IVe siècle av. J.-C