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Gare Saint-Paul
Précisions sur la découverte
Découvert au cours du creusement de la tranchée du chemin de fer de Lyon à Montbrison, au-dessus du jardin supérieur de la maison Bruny, à 6 mètres environ de la pile n° 2 du mur de soutènement qui protège la gare Saint-Paul.
Le relief est partagé en deux registres superposés par une large bande plate de 4,5 cm de largeur, qui sert de sol aux chars. Cette bordure est soutenue par deux pieds moulurés placés aux angles externes du relief. Les balustres retiennent quatre festons d’une guirlande de lauriers. Les festons sont soutenus par trois poteaux de la hauteur du registre. Dans la partie supérieure, deux biges de profil, à gauche, se poursuivent à vive allure. Entre les deux chars, trois metae (bornes aux l'extrémités de la piste) se dressent au centre de la composition. Les deux auriges, debout sur leurs chars dans une attitude dynamique, légèrement penchés en avant, sont vêtus à la manière traditionnelle des conducteurs romains : la tunique courte et le casque de cuir rond, très près du crâne et qui descend bas dans la nuque. Les rênes sont nouées autour de la taille et doivent couvrir le corset de cuir. L’aurige de droite, imberbe, fouette les chevaux en un geste vif de sa main droite, tandis que celui de gauche, barbu, tient fermement les rênes et le fouet des deux mains. Les chevaux s portent des brides, un licol, et un large collier autour du cou. Les caisses des chars sont assez basses et laissent apercevoir le timon d’attelage à l’avant et l’ouverture à l’arrière. La scène se situe au passage le plus périlleux de la course de chars : le virage à l’extrémité de la spina du cirque, bornée par les metae. L’originalité du relief lyonnais tient à sa composition très particulière, qui met en valeur les metae au centre, comme si le spectateur se trouvait au centre même du cirque. Ce relief peut appartenir à un monument funéraire (lit ou sarcophage)
Matières et techniques
calcaire (sculpté(e))
Dimensions
extérieures :
H. 74 cm ; L. 148 cm ; E. 14,5-8 cm
Inscription(s)
néant
:
Sujet
édifice d'activité artistique ou du spectacle
(hippodrôme (cirque))
Livre ancien - Trion. Antiquités découvertes en 1885, 1886 et antérieurement au - Allmer , Auguste , 1815-1899 - Dissard , Paul , 1852-1926 - 1887
1, 1888,p. 138
Monographie - Nouvel Espérandieu - Recueil général des sculptures sur pierre de la Gaule - Lyon - Darblade-Audoin , Maria-Pia - 2006 - 2-87754-162-2
n° 266, p. 91, pl. 101