Appartient à un ensemble de fragments de dalles de marbre sculptées en bas-relief provenant du pulpitum (mur placé en contrebas de la scène) de l'odéon, découverts dans le four à chaux installé dans l'escalier nord de l'odéon.
La partie droite est occupée par le tiers supérieur gauche d’un « médaillon » dont la base manque. Le médaillon est formé par un cep de vigne, épais de 2,5 cm, épannelé, à cinq côtés, d’où se détache dans la partie haute un mince rameau qui venait couper la partie supérieure droite. Dans la partie basse, le cep mesure 2 cm. À l’intérieur de celui-ci se détachent deux enfants nus. Celui de gauche a le corps de face, le visage de trois quarts à gauche, le bras droit levé et la main accrochée derrière le cep ; l’autre bras est passé sur l’épaule de son compagnon. Ses jambes sont brisées à mi-cuisses. Le deuxième enfant est de profil à gauche, le bras droit passé derrière la tête du premier, la main posée sur son épaule droite. Le bras gauche disparu devait être levé. La jambe droite est en appui, la gauche est pliée en un geste vif. Une boucle de cheveux descend derrière son oreille gauche. Au-dessus du médaillon, on peut voir le pied d’un troisième personnage de mêmes dimensions, posé sur le cep. En haut à gauche, dans le triangle formé entre le cadre et le cep, est placé un criquet proportionnellement plus grand que les enfants (8 cm de long). Derrière le criquet, on peut apercevoir une forme pointue, mutilée, dont on ne peut savoir s’il s’agissait d’un serpent ou peut-être d’un fruit, ou d’un oiseau essayant de manger le criquet.
Matières et techniques
marbre (sculpté(e)) bas-relief
Dimensions
extérieures :
H. 21 cm ; L. 36 cm ; E. 12,5 cm
Inscription(s)
néant
:
Sujet
sujet mythologique
(Amour)
la nature
(insecte, orthoptère, sauterelle)
végétal
(vigne)
Monographie - Nouvel Espérandieu - Recueil général des sculptures sur pierre de la Gaule - Lyon - Darblade-Audoin , Maria-Pia - 2006 - 2-87754-162-2
n° 362.1